Scolaide, apprendre à apprendre 

Aubonne, Morges, Renens,  Vaud.

079/ 634 49 10 


 

Soutien scolaire par la pédagogie PNL

Le soutien scolaire, lorsqu'il est associé à un travail de coaching devient particulièrement efficace. Il s'agit d'offrir un accueil qui permette à chaque élève de se sentir valorisé grâce à une pédagogie adaptée aux difficultés de chacun.
 

Tarifs soutien scolaire et coaching

Type de cours

Durée/ séance

Groupe

Tarifs

Privé

55 minutes

1

100.-

Semi-privé

55 minutes

2

60.-

Privé

85 minutes

1

150.-

Semi-privé

85 minutes

2

90.-

 

Le travail à 2 ou plus ne peut se faire qu'avec des élèves de même niveau.

 

 

flèches bas

 

 
La pédagogie PNL centre le  travail sur trois aspects :  les stratégies mentales d'apprentis- sage,  l'estime de soi et l’attitude vis-à-vis de l'effort et des relations.


soutien scolaire et pédagogie PNL




 

 

Un principe de base en PNL est que chaque personne peut apprendre ce qu'il a décidé d'apprendre.

 

La séquence d’apprentissage se déroule de la manière suivante :
 

 

  • Accroche motivationnelle. Révision rapide des prérequis.

  • Description des objectifs de la nouvelle notion et en quoi celle-ci leur sera utile.

  • Exposé théorique suivi d'une visualisation et schématisation.

  • Mémorisation de la synthèse graphique

  • Réflexion sur les liens possibles avec d'autres connaissances préalablement acquises

  • Expression verbale ou écrite

  • Pont vers le futur (s'imaginer utilisant dans le futur les connaissances acquises).

  • Sans oublier une séquence de révision.



Quelles motivations ?

 

 
 
Je ne suis pas motivé, ça me gonfle, à quoi ça va me servir plus tard,…

Ca me soule

Des phrases que l’on entend trop souvent et qui montrent que le désir d’apprendre n’est pas facile à maintenir chez un élève. Ce désir est très présent chez le jeune enfant puis il se perd progressivement au cours de la scolarité. À la fin de celle-ci, il peut même avoir disparu, y compris chez les élèves dont les résultats sont satisfaisants.
 
Pourtant, le désir d'apprendre est le carburant indispensable à tout acte de formation. Pourquoi apprendre, pourquoi travailler si l’on ne voit pas un but, un objectif et si l’on n’y trouve aucun plaisir?
 
La motivation peut être extrinsèque, donc dépendre de contraintes extérieures, principalement les notes, les exigences des parents ou des enseignants. L’élève motivé extrinsèquement veut faire plaisir (à son enseignant, à ses parents), ou/et éviter les ennuis.

 

 

 

La motivation intrinsèque vient de l’intérêt, de la curiosité même de l’élève. Pour qu’elle soit présente, il est indispensable que l’élève se sente compétent.
 
L’élève est motivé parce qu’il a une bonne image de lui-même dans l’action d’apprendre. Il sait que son travail portera des fruits.Dans le cas contraire apparaît la démotivation qui renforce le sentiment d’échec et une mauvaise estime de soi.
 
Le travail du coach scolaire consiste donc à briser ces enchaînements négatifs, recréer le sentiment que la réussite est possible puis alors fixer des objectifs atteignables et mesurables. Le désir d’apprendre reviendra lorsque l’estime de soi sera renforcée.

 

 

 




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