Scolaide, apprendre à apprendre 

Aubonne,  Vaud.

079/ 634 49 10 


La pédagogie PNL

 

La PNL se base sur l’observation et la modélisation des élèves qui réussissent. Comment procèdent-ils ? Les chercheurs ont constaté avec surprise que ces élèves brillants font les mêmes opérations mentales pour le même type de tâches.
 
Partant de ces constatations, les chercheurs ont imaginé qu’il était possible d’enseigner ces stratégies aux élèves en difficultés et de remplacer leurs stratégies nettement moins efficaces par celle qui conduisent au succès. Ils ont distingué cinq stratégies principales :

 

 

  • Stratégie de mémorisation basée sur le visuel remémoré et le kinesthésique. Après un entraînement adéquat, l’élève mémorisera avec succès l’orthographe des mots, par exemple ou tout autre élément nécessaire.

 

 

 

  • Stratégie de compréhension basée sur une schématisation visuelle organisée selon certains critères, représentant le sens du discours ou du texte (l’élève se fait un film).

 

  • Stratégie de réflexion basée sur des questions qu invitent à visualiser des liens entre différents éléments logiques.

 

  • Stratégie de prononciation (apprentissage des langues étrangères) basée sur l'importance d'une opération auditive remémorée et non sur un dialogue interne.

 

  • Stratégie de transfert basée sur l’accès aux compétences acquises dans toute sorte de contextes différents et non seulement au cours de la leçon spécifique.

 











 

Programmation : s'applique à nos schèmes mentaux (émotions, comportements, automa- tismes)
Neuro : fait référence à notre système nerveux (neurones)
Linguistique : fait appel au langage, à la communication.
 
La PNL est un système qui analyse notre façon de fonctionner et un outil pour mieux se connaitre et pour mieux communiquer avec les autres.



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